Deborah Saucier
Profil
Deborah Saucier a été nommée présidente et vice-chancelière de l’Université de Vancouver Island en juillet 2019. Mme Saucier est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'université Western Ontario ainsi que d’un baccalauréat et d'une maîtrise en psychologie de l’université de Victoria. Elle a obtenu son diplôme de baccalauréat international au collège Lester B. Pearson du Pacifique à Metchosin, près de Victoria.
Avant de rejoindre l’Université de Vancouver Island, Mme Saucier a été présidente de l'Université MacEwan d'Edmonton et vice-présidente de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Elle est aussi une éminente chercheuse en psychologie et en neurosciences. Elle a été titulaire de la chaire de recherche canadienne en neurosciences comportementales à l'Université de Lethbridge et doyenne de la faculté des sciences à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Elle a obtenu de nombreuses bourses pour soutenir ses recherches, notamment du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et de la Fondation canadienne pour l'innovation.
Mme Saucier a également écrit deux ouvrages de psychologie et milite en faveur de la présence des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).
À l'Université de Vancouver Island, Mme Saucier a guidé l'élaboration et la mise en œuvre du premier plan stratégique de l'institution. Le plan comprend trois valeurs fondamentales - les personnes, les lieux et le potentiel - et six engagements pour les cinq prochaines années. En suivant les orientations du plan, elle s'efforce de s'appuyer sur les points forts de l'institution et de favoriser l'expérience éducative unique de la VIU pour qu'elle soit plus accessible, inclusive et plus enracinée dans la communauté.
Née à Saskatoon, Mme Saucier est membre de la Nation métisse de l'Alberta. En 2020, le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone lui a décerné le Prix des femmes autochtones en leadership. En tant que présidente de l'Université de Vancouver Island, Mme Saucier s'attache à combler le fossé éducatif pour les jeunes Autochtones et à intégrer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), la Loi sur la déclaration des droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique (DRIPA) et les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation dans le processus décisionnel institutionnel en mettant en œuvre des changements politiques et physiques sur le campus afin de garantir que les cultures et les savoirs autochtones y soient représentés.
Mme Saucier est mariée avec Chai Duncan, conservateur et artiste contemporain, et a une fille adolescente.