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Christine Brabant

  • Boursier.e 2006
  • Ancien.ne 2006
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Professeure titulaire, Département d'administration et fondements de l'éducation, Faculté des sciences de l'éducation
Université de Montréal
    Profil

    Christine Brabant, Ph. D. (éducation), est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche se situent au croisement de l’éthique de la gouvernance et de la gestion du changement en éducation. Elle s’intéresse à l’évolution du système éducatif en fonction des nouvelles demandes sociales et à la participation démocratique des acteurs concernés par ce renouvèlement. Ainsi, ses recherches portent sur des groupes vulnérables, marginaux ou innovants, sur leurs pratiques éducatives et sur leurs interactions avec l’institution, notamment l’apprentissage en famille («école à la maison»), l’école alternative, la formation à distance, l’éducation des jeunes autochtones et des communautés hassidiques (haredim). 

     En 2021, son article : «Éduquer sans l’école : qui ? pourquoi ? comment ? Résultats d’enquêtes en territoires francophones», issu de sa recherche comparative entre le Québec, la France, la Belgique francophone et la Suisse romande, est lauréat du Prix Publication en français Louise-Dandurand du Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture. Entre 2016 et 2019, elle collabore étroitement avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et la Direction des affaires juridiques à titre de consultante-chercheuse lors de la révision de la Loi sur l’instruction publique, en ce qui concerne l’enseignement à la maison. Elle a également été sollicitée pour son avis scientifique à ce sujet par l'UNESCO, par le gouvernement suisse et par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec. Elle est coprésidente de la Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison du Québec, cofondatrice et administratrice de l’International Center for Home Education Research; membre de l'Observatoire québécois de la démocratie; chercheuse associée au Centre de philosophie du droit de l’Université catholique de Louvain (UCL) et chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. En voie de certification comme analyste selon le Kestenberg Movement Profile, elle collabore depuis 2021 avec l’équipe de Nicole Harbonnier (Université du Québec à Montréal) dans ses recherches sur l’enseignement de la danse.

    Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal, puis titulaire d'un baccalauréat en danse de l'Université du Québec à Montréal et d'un brevet d'enseignement de la danse et de la musique du MEQ, Christine Brabant a d’abord évolué sur scène en danse contemporaine, puis dans les écoles comme enseignante spécialiste de danse et de musique. Elle a aussi obtenu un certificat en lettres et langue françaises à l'Université de Sherbrooke (UdeS). Elle a complété une maîtrise et un doctorat en éducation à l'UdeS, puis un stage postdoctoral au Centre de philosophie du droit de l'UCL. Tout au long de ses études supérieures, elle a accompagné ses deux enfants dans leur apprentissage scolaire en famille et a agi comme coordonnatrice d’un groupe de soutien d'apprentissage en famille.