Anna Dion
Profil
Après l'obtention de son diplôme en ingénierie, Anna Dion a eu le privilège de travailler avec un pédiatre en Argentine afin d'examiner les effets des pesticides et des métaux lourds sur la santé des enfants. En apprenant à naviguer entre le pouvoir et les politiques et à mettre les données probantes en pratique, Mme Dion a été motivée à poursuivre une formation supplémentaire en santé publique axée sur l'amélioration des services auprès des groupes défavorisés.
Avant de devenir boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Mme Dion a travaillé pendant plus de six ans à diriger et à soutenir des recherches communautaires en Amérique latine et en Afrique sub‑saharienne auprès du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Elle possède une expertise dans le soutien de la recherche en gestion des maladies infectieuses, en adaptation aux changements climatiques et, plus récemment, dans le renforcement de l'équité en matière de santé, de gouvernance en santé, de la participation citoyenne et de la santé maternelle et infantile.
Avant de travailler au CRDI, Mme Dion a joué un rôle important dans la croissance et le développement d'Ingénieurs sans frontières (ISF) Canada en tant que présidente fondatrice du premier chapitre maritime ISF à l'Université Dalhousie, puis comme l'un des premiers membres élus du conseil d'administration de l'ISF.
Sa recherche doctorale est motivée par son rôle d'accompagnatrice à la naissance dans la région d'Ottawa, lequel permet de fournir un soutien émotionnel, physique et éducatif auprès des femmes vulnérables au cours de leur grossesse et après l'accouchement. Inspirée de sa propre expérience, Mme Dion a conçu un programme pilote à Ottawa afin de soutenir l'ensemble des besoins des femmes dans le cadre de leurs décisions réproductives. Elle a obtenu une bourse d'Ashoka en tant que jeune championne de la santé maternelle afin de diriger le développement d'un programme de soutien entre pairs pour les femmes enceintes marginalisées et compléter ainsi les services de soins de santé primaires dans un municipalité rurale en Argentine.
Sa recherche doctorale examine les façons d'améliorer la qualité et l'accès aux soins auprès des femmes souffrant de pauvreté chronique et d'isolation sociale au Canada. Sa recherche portera sur les femmes et leurs fournisseurs de soins de maternité afin de définir et de développer de façon collaborative des interventions pour améliorer les résultats de santé maternelle par la prestation de soins périnataux mieux adaptés (plus sensibles).
Mme Dion est titulaire d'un diplôme en ingénierie des sciences des matériaux avec une mineure en études sur la paix de l'Université McMaster, d'une maîtrise en ingénierie biomédicale de l'Université Dalhousie ainsi que d'une maîtrise en santé publique de l'Université Johns Hopkins. Elle poursuit actuellement ses études de doctorat à l'Université McGill.