Réflexions sur une stratégie nationale de prestation de soins par Holly Mathias (boursière 2023)

La Fondation Pierre Elliott Trudeau tient à partager un éditorial pertinent (version anglaise disponible seulement) de Holly Mathias (boursière 2023), paru dans The Conversation Canada. L’analyse perspicace de Mme Mathias sur la stratégie nationale de prestation de soins est le fruit d’une réflexion initiée lors de la session “Bridging the Gap: From Research to Practice” de l’Institut qui s’est tenu à Halifax en mai dernier, et qui soulignait l’importance de la concrétisation de la recherche en actions tangibles.

"L'idée d'une stratégie nationale pour les aidants n'est pas nouvelle. Elle a été lancée pour la première fois en 2009, conformément aux recommandations du Comité sénatorial spécial sur le vieillissement. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, le Canada est l'un des rares pays à revenu élevé à ne pas avoir de stratégie nationale sur les soins. […] Le moment est venu d'adopter une stratégie canadienne. En plus de ne pas vouloir être à la traîne des autres pays à revenu élevé, les défis auxquels sont confrontés les aidants canadiens sont devenus plus évidents au cours des dernières années".

L’article de Holly Mathias ne se contente pas de présenter des données ; elle incarne un appel à l’action pour une transformation sociale significative. En mettant en lumière les défis et les opportunités inhérents à la prestation de soins au Canada, elle ouvre un dialogue essentiel sur la manière dont nous pouvons collectivement soutenir ceux qui se trouvent au cœur de notre économie de soins. Rappelons que la recherche doctorale de Mme Mathias utilise une approche axée sur le savoir engagé pour examiner les expériences sexospécifiques des proches aidant.e.s de toxicomanes dans les régions rurales du Canada.

Profile picture for user Holly.Mathias

Holly Mathias

• Boursier.e 2023
Holly Mathias est candidate au doctorat à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta