Recueil d’apprentissages et d’intégration des fellows et mentor.e.s 2021 sur le cycle scientifique Langue, culture et identité
Le langage et les langues sont au cœur du cycle scientifique 2021-2024 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Au cours de ce cycle, étant donné les liens étroits entre langue, culture et identité, nous tentons d’accorder une attention particulière à ces relations lorsque nous explorons, de façon interdisciplinaire et parfois intersectionnelle, les enjeux et les débats autour de la langue. Ainsi, ce thème met les boursier.e.s au défi de répondre à des questions importantes, à la croisée de la langue (et du langage), de la culture et de l’identité.
Cela comprend des questions profondes sur la façon dont la société moderne peut mieux tenir compte du pluralisme linguistique et des enjeux de politique identitaire qui y sont associés. Ce thème invite également à se demander si d’autres pays, qui essaient également de reconnaître l’importance du pluralisme linguistique et sa place dans des contextes de plus en plus multiculturels, ne pourraient pas s’inspirer du cadre de politiques linguistiques de pays comme le Canada, de l’Afrique du Sud ou de l’Espagne.
Les enjeux multidisciplinaires contemporains liés au langage et aux langues sont nombreux. On peut tout d’abord penser la nécessité de préserver la diversité linguistique. Au Canada, on rencontre aussi des enjeux tels que le bilinguisme, le multilinguisme ainsi que tout ce qui se retrouve dans les espaces et les interstices de ce qu’on appelle les langues officielles.
La Fondation Pierre Elliott Trudeau espère vivement que ce recueil d’apprentissages et d’intégration du cycle scientifique Langue, culture et identité, brillamment alimenté par les perspectives individuelles, mais complémentaires, des fellows et mentor.e.s de la cohorte 2021, permettra à nos boursier.e.s, d’approfondir et d’élargir leur réflexion, et possiblement aussi leurs futurs travaux de recherche.
Nous vous invitons à consulter ce recueil, disponible ici. Recueil Langue, culture et identité
Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance envers nos fellows Stéphanie Chouinard, François Larocque, Lorna Wanost’s A7 Williams, Robert Blair et nos mentor.e.s, Karine Asselin, Julius Grey, Emmanuel Kattan, l’honorable Aldéa Landry, Azola Zuma Mayekiso et Gabrielle Scrimshaw Sagalov.