Félicitations à Wendell Nii Laryea Adjetey (boursier 2014) !

La Fondation Pierre Elliott Trudeau félicite Wendell Nii Laryea Adjetey qui a reçu le 2024 Best Scholarly Book in Canadian History Prize de la Société historique du Canada pour son livre « Cross-Border Cosmopolitans ». Ce prix est réservé aux ouvrages qui permettent d'approfondir de manière significative notre compréhension du riche passé du Canada.

"Cross-Border Cosmopolitans" explore le rôle central de la pensée panafricaine dans l'élaboration de l'histoire afro-américaine de 1900 à 2000 et son influence sur la politique étrangère des États-Unis. Le récit commence avec la vision de Marcus Garvey, qui voyait dans l'Amérique du Nord une rampe de lancement pour la libération des Noirs, et suit l'évolution de l'activisme transfrontalier. Après la Seconde Guerre mondiale, un groupe diversifié de militants, dont des résistants à la guerre du Viêt Nam et des Black Panthers, ont émigré pour dénoncer les injustices dans le monde. L'unité potentielle des mouvements Black, Red et Quebecois Power a conduit les services de renseignement américains et canadiens à les surveiller et à les perturber. Les assassinats de personnalités noires de premier plan ont relancé l'idée d'un monde africain uni. L'ouvrage soutient que ces mouvements sont une extension moderne du chemin de fer clandestin et de la grande migration américaine, en soulignant leur importance transatlantique et hémisphérique.

Il convient également de mentionner que M. Adjetey a été finaliste du prix Frederick Jackson Turner de l'American Historical Association, qui récompense le meilleur livre sur l'histoire américaine écrit par un nouvel auteur.

Profile picture for user wendell.nii.laryea.adjetey

Wendell Nii Laryea Adjetey

• Boursier.e 2014
Wendell s'intéresse aux migrations transfrontalières entre les villes des Grands Lacs qui ont permis aux Noirs de susciter des changements…