España 2023 - Déroulement de notre Institut sur le leadership engagé

Du 13 au 20 janvier 2023, les boursier.e.s de la cohorte 2021 de la Fondation explorent, avec des fellows, des mentor.es et des invité.e.s spéciaux.les, le thème « Langue, culture et identité » dans le cadre d’un Institut sur le leadership engagé en Espagne.  Voici un résumé quotidien des rencontres, visites et échanges de ce premier Institut de la Fondation hors des frontières canadiennes.

 

BARCELONE - Vendredi 13 janvier, 2023

Visite du Recinto Modernista de Sant Pau

Ce premier Institut sur le leadership engagé à l’extérieur du Canada démarre en force par une passionnante visite de l’ensemble moderniste de Sant Pau, superbe ville-jardin érigée au début XXe du siècle et destinée aux malades. Ce joyau que nous découvrons au coucher du soleil est l’œuvre de l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner, incarnation de l’interdisciplinarité et de la pluralité de perspectives si chères à notre Fondation. Au-delà de son expertise – il est professeur dès l’âge de 24 ans ! -,  le jeune Lluís voyage dans de nombreux pays pour parfaire ses connaissances et visite plus de 200 hôpitaux à titre de préparation pour la construction de Sant Pau. 

À une époque où le choléra fait des ravages, les moyens médicaux sont terriblement limités (aération, soleil, hygiène, etc.) et la couverture sociale est inexistante, Domènech i Montaner réussit la mise en commun de multiples expertises afin de s’attaquer à des problèmes complexes dans l’intérêt de la collectivité. Nous découvrons en quelque sorte le travail d’un précurseur de l’approche transversale et humaniste de la Fondation.

a collage of images; a building with a clock tower and group of people
Photos - Jo


Des échanges multilingues 

Notre visite se conclut dans les locaux de Sant Pau par un panel en catalan, en anglais, en espagnol et en français - tout un défi pour les interprètes ! - animé de main de maître par la journaliste Alexandra Szacka et Maria Juliana Angarita Bohórquez (boursière 2021). 

Grâce à un échange riche et sophistiqué, la relation complexe entre la langue, la culture et l’identité est mise en relief, qu’il s'agisse de littérature, de cuisine ou de musées. Nathalie Bondil, muséologue et historienne de l’art, nous parle de culture, d’échanges et surtout des possibilités offertes par le dialogue interculturel. L’écrivaine et éditrice catalane Lolanda Batallé, qui elle-même parle 6 langues, nous explique avec passion pourquoi toutes les langues sont des fenêtres sur le monde. « Le catalan n’est en aucun cas une attaque contre l’espagnol » illustre-t-elle. Enfin, Isma Prados, chef réputé et grand ambassadeur de la cuisine catalane, remet en perspective l’importance du contexte historique, social et technologique dans la création d’une identité, mais surtout dans son évolution. La cuisine catalane était connue en Europe dès le Moyen Âge, explique-t-il, bien avant que la tomate et la pomme de terre, qui en sont aujourd’hui des éléments clés, soient rapportées d’Amérique par les premiers explorateurs et la fassent évoluer vers sa forme actuelle.

Alexandra en conclut que la gastronomie est vraiment le vecteur de choix pour le dialogue sur les cultures ! Il est temps de passer à table et de mettre cette conclusion en pratique…
 

a group of people at a podium
BARCELONE - Samedi 14 janvier 2023

 

La communication et le partage des connaissances, conditions de base pour une démocratisation du savoir, figurent parmi les concepts clés du programme de leadership de la Fondation. Pour aborder les enjeux les plus complexes - ou les plus sensibles -, il faut évidemment posséder une expertise en lien avec le sujet, mais également maitriser le processus d’entrevue et bien comprendre les attentes des journalistes, de leurs employeur.se.s et du public.

Cette seconde journée de l’Institut était donc exclusivement destinée à préparer nos boursier.e.s aux entrevues médiatiques qui jalonneront leur carrière, sous l’œil aguerri d’Alexandra Szacka, qui partage son expérience de plus de 35 ans comme journaliste dans divers organes de presse canadiens. Elle est secondée par des membres de la cohorte 2021, M. Emmanuel Kattan, mentor 2021 et directeur du programme novateur Alliance (Université de Columbia) et Stéphanie Chouinard, fellow 2021 et professeure agrégée de science politique au Collège militaire royal de Kingston.

Trois mentor.e.s de la cohorte 2020 et formateur.rice.s de premier plan s’efforcent également de sortir nos boursier.e.s de leur zone de confort : le réalisateur maintes fois primé Patrice Sauvé, Janice McDonald, femme d’affaires nommée à plusieurs reprise par le Women's Executive Network comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada et le Dr Eric Meslin, spécialiste de renommée mondiale des enjeux de santé publiques et d’urgences pandémiques. 

Formateurs
Nos formateur.rice.s (de gauche à droite) : Patrice Sauvé, Stéphanie Chouinard, la journaliste Alexandra Szacka et Emmanuel Kattan. En bas : Janice McDonald, Eric M. Meslin et la directrice du programme de leadership de la Fondation, Maude Choko.

 

BARCELONE - Dimanche 15 janvier

 

Les séances de formation média se poursuivent dans notre studio au cœur du quartier Santa Caterina, à quelques encablures du port de Barcelone. Tour à tour, chacun.e des boursier.e.s réalise une entrevue dirigée par Alexandra Szacka. Un cas précis et détaillé, basé sur l’expertise de chacun.e, cadre le sujet de l’entrevue, mais aussi le type de média et le public auquel l’intervention est destinée. Tou.te.s doivent apprendre à vulgariser des enjeux souvent complexes, à en tirer l’essentiel et à adapter le niveau de langage pour rejoindre de façon efficace le grand public. Simplifier, circonscrire, éclairer… le tout sans réduire la portée ou le sens, un véritable exercice appliqué de démocratisation du savoir !

Simulation d’entrevues à la radio, à la télé et même enregistrement de ballados rythment la journée. Chaque entrevue est suivie en direct par nos formateur.rice.s, mais aussi par les autres boursier.e.s dans une salle adjacente. Cela apporte beaucoup de richesse à la séance de rétroaction qui suit chacun des exercices. Le vocabulaire, le débit, la clarté du propos et le non-verbal sont scrutés à la loupe de manière constructive et tout le monde peut donner son impression dans un esprit de collégialité et de collaboration. Les commentaires et suggestions destinés à une personne bénéficient ainsi à l’ensemble du groupe. 

S’aventurant bien au-delà des considérations techniques, nos formateur.rice.s n’hésitent pas à entrer dans des considérations personnelles, invitant par exemple un boursier à abandonner son syndrome de l’imposteur ou expliquant à une autre comment utiliser son histoire personnelle comme levier dans ses interventions afin de les rendre plus humaines. Après tout, développer son leadership nécessite audace et résilience. Il faut donc être prêt à sortir de sa zone de confort.

Une soirée libre dans Barcelone est la bienvenue après ces efforts !
 

Jour 3
Barcelone - Lundi 16 janvier 2023

 

Après une fin de semaine bien chargée en formation média, nos boursier.e.s s’attaquent au thème de notre Institut : Langue, culture et identité. La tendance des derniers jours est inversée, et la cohorte passe de la chaise de l’interviewé.e au rôle d’intervieweur.se ! Réparti.e.s en quatre groupes, nos boursier.e.s vont à la rencontre de personnalités issues de milieux variés (politique, universitaire, médias, secteur privé) afin de se familiariser avec l’histoire, la culture et les enjeux linguistiques en Catalogne. L’objectif est notamment de comprendre comment la langue, la culture et l’histoire catalanes ont contribué à façonner l’identité catalane contemporaine. 

Chaque groupe doit recueillir de l’information sur différents enjeux entourant la question de l’identité et de la culture en Catalogne, en vue de produire la série de balados La cultura in diàleg (La culture en dialogue) qui sera diffusée par la Fondation, en collaboration avec notre fellow 2021 Stéphanie Chouinard et notre mentor 2021 Emmanuel Kattan. Cet exercice est également l’occasion pour les boursier.e.s de conduire leurs recherches sur le terrain et donc de lancer un véritable dialogue, avec la pluralité de perspectives que celui-ci sous-tend, avec les membres de diverses communautés locales.

Les différents groupes s’entretiennent tour à tour avec Judith Colell Pallarès de la Blanquerna Universitat Ramon Llul, (professeure à l’École de communication et de relations internationales), Carles Duarte i Montserrat, à la fois poète, linguiste et politicien catalan, Josep Mª Castellà,professeur de droit constitutionnel à l’Université de Barcelone et Irene Rigau i Oliver, qui fut notamment ministre de l’Éducation en Catalogne. Après une courte pause, les groupes retournent sur le terrain pour alimenter des conversations avec les journalistes Rafael Jorba i Castellví et Marius Serra, recueillir des explications de Mònica Badia Ibanez de la fondation La Caixa, une fondation caritative importante dont la mission vise l’engagement et la justice sociale, Gabriel Pinós Guirao, directeur du Museu del Modernisme de Barcelone et Francesc Xavier Vila, secrétaire général de la politique linguistique catalane. 

Comme c’est le cas pour chaque journée de l’Institut, le programme, les activités, les rencontres, le type de formation sont le fruit d’une organisation conjointe entre un.e mentor et un.e fellow. De retour à l’hôtel, ravi.e.s de leur expérience, les boursier.e.s soulignent la générosité et la passion des intervenant.e.s rencontré.e.s et notent la diversité de perspectives exprimées, avec notamment des opinions opposées sur certains enjeux. Il ne restera plus qu’à choisir, parmi plusieurs heures d’enregistrement, les meilleures séquences qui composeront les différents épisodes de la balado !

 

a group of people in a room
BARCELONE - mardi 17 janvier

 

La journée se passe entièrement au magnifique Museu Nacional d’art de Catalunya, situé au sommet du Montjuic, une colline dominant l'ancienne ville et le vieux port. La vue est spectaculaire, et l’architecture du bâtiment, construit pour l’exposition internationale de Barcelone de 1929, l’est tout autant.

Dès notre arrivée, le professeur et juriste Xavier Arbós Marín, de la Faculté de droit de l’Université de Barcelone, entraine nos boursier.e.s, fellows et mentor.e.s dans une conférence déambulatoire dans le musée, illustrant ses propos sur la culture et la langue catalanes au moyen d’œuvres d’art, certaines tirées de la vaste collection d'art roman (XIe au XIIIe siècle), d’autres beaucoup plus récentes, comme une magnifique murale du peintre, sculpteur et céramiste Joan Miró.

Spécialiste des droits linguistiques, la professeure Eva Pons, également de la Faculté de droit de l’Université de Barcelone, présente ensuite une conférence sur les droits de la langue catalane, notamment en lien avec le système d’éducation. Notre duo fellow-mentore organisateur de la journée (François Larocque et Aldéa Landry), ainsi que nos boursier.e.s, ne manquent pas d’identifier tout autant les différences que les zones de rapprochement avec les droits linguistiques des minorités canadiennes.

L’après-midi est consacré à deux rencontres passionnantes et à des échanges en sous-groupe, d’une part avec le Dr Altor Montes Lassarte, médecin et militant des droits des minorités basques, et le Dr Tomàs Cobo Castro, vice-président du Conseil médical général d’Espagne et chef de la délégation espagnole à l’Union européenne des médecins spécialistes. Leurs visions fort différentes de ce qu’implique la défense d’une langue minoritaire ne manquent pas de susciter les débats et d’alimenter les conversations !

La journée se conclut dans la bonne humeur par une démonstration au cours de laquelle notre cohorte participe à la préparation d’une délicieuse paëlla, que nous dégustons ensuite ensemble en discutant du lien entre identité, culture et... art culinaire !

17Janvier
BILBAO – 18 janvier 2023

 

C’est dès les petites heures du matin que notre groupe se dirige vers l’aéroport pour un vol vers Bilbao, au cœur du « pays de la langue basque » (Euskal Herria), à l’extrémité nord de la péninsule. C’est là que se déroule la suite de notre périple dont le programme de la journée a été concocté par la mentore Azola Zuma Mayekiso et le fellow Robert Blair.

Dès la sortie de l’avion, notre groupe se dirige vers le Centre d’études sociales et politiques Agirre Lehendakaria, une initiative d’innovation sociale collaborative mise en place par l’Université du Pays basque et l’Université Columbia. Le directeur, M. Gorka Espiau, nous présente le centre et sa mission.

Les boursier.e.s assistent ensuite à une conférence sur l’histoire culturelle, économique et sociale du Pays basque présentée par M. Andres Urrutia, président de l’Académie basque, avant de se déplacer vers le bâtiment le plus emblématique de Bilbao : le superbe musée Guggenheim.

Nous avons le plaisir d’y être accueilli.e.s par le directeur, M. Juan Ignacio Vidarte, qui offre à notre délégation une brève présentation du musée et quelques explications quant à son incidence sur le développement culturel et économique de Bilbao. Mme Michèle Delisle, artiste en arts visuels et chargée de cours (Université Concordia), accompagne ensuite notre délégation pour une visite guidée d’une sélection d’œuvres du musée avant de diriger un atelier de création artistique avec nos boursier.e.s.

En soirée, nous recevons M. Christian Berzeinz, attaché culturel à l’Ambassade du Canada à Madrid, qui nous offre quelques réflexions sur les situations comparées du Canada et de l’Espagne et échange avec nos boursier.e.s à propos de son expérience au sein de la diplomatie canadienne.

18 janvier

 

ANDOAIN ET SAN SEBASTIAN – 19 janvier 2023

 

L’avant-dernière étape de notre Institut se déroule au Centre culturel basque Martin Ugalde situé à Andoain, sur le chemin de San Sebastian. Nos boursier.e.s y font l’apprentissage de l’histoire de la culture basque et des politiques publiques visant à en assurer la préservation, la valorisation et l’épanouissement dans une Espagne moderne et plurilingue.

Les prises de paroles de Lorna Wanosts’a7 Williams, fellow 2021 et co-organisatrice de la journée, de Paula Laita Pallarés et de Paul Bilbao du Centre culturel, et les échanges animés qui s’en suivent avec nos boursier.e.s remettent en perspective les similarités entre le Canada et le Pays basque en ce qui concerne l’importance de la préservation des langues autochtones. Les discussions permettent également à tou.te.s d’être confronté.e.s à la menace, bien réelle, de voir une langue disparaître. 

« Je suis reconnaissante que cet Institut ait mis en commun nos énergie, illustre Lorna Wanosts'a7 Williams, et que nous ayons pu apprendre les uns des autres grâce aux histoires partagées, aux questions, à nos rires et nos larmes. La revitalisation des langues et des savoirs nous rappelle notre responsabilité collective de mémoire et de création de savoirs sociolinguistiques en dormance. Cette journée a été très spéciale pour moi car nous étions connectés à la langue et à la communauté dans un hommage à nos ancêtres des Premières Nations, Métis, Inuit et Basque et dans une reconnaissance de la collaboration entre nos nations. En appuyant les communautés dans leurs efforts de revitalisation de la langue par la culture et l’identité, nous augmentons notre force et nous créons des alliances dans nos luttes. »

Notre après-midi est consacré à une visite guidée de Pasaia, une usine maritime traditionnelle basque devenue école de formation pour la construction et la réfection de bateaux en bois. L’usine abrite également le chantier de reconstruction du Nao San Juan, une réplique d’un baleinier basque ayant fait naufrage à Red Bay sur les côtes du Labrador en 1565. L’école et ses travaux sont l’occasion de s’interroger sur la disparition, au fil du temps, de certains savoirs, pourtant fondamentaux à une autre époque.

La troupe Kukai Dantza, qui renouvelle la danse traditionnelle basque, profite de notre passage a Pasaia pour nous en mettre plein la vue avec des performances toutes aussi sensibles qu’athlétiques. Nous aurons été ainsi exposé.e.s à presque toutes les formes d’art au cours de l’Institut. Merci à Karine Asselin, l’autre coorganisatrice de cette journée pour cette journée chargée, mais très instructive.

Un atelier de création collective, sous la supervision de notre artiste Ani Müller, et un souper dans une sidreria complètent le programme.

Les personnes les plus courageuses d’entre nous ressortent à minuit vers la place de la Constitucion où des centaines de percussionnistes et une importante foule soulignent la Tamborrada de la Saint Sébastien, la plus importante – et la plus bruyante ! - fête de la ville.

 

19 janvier
San Millan de la Cogolla - 20 janvier 2023

 

Notre groupe se déplace à San Millan de la Cogolla dans les collines de la Rioja pour une dernière journée portant sur la civilisation espagnole moderne, sa politique, sa littérature et son art. Après une introduction de nos deux organisateurs de la journée, les avocats Julius Grey (mentor 2021) et Gregory Tardi, les boursier.e.s partent explorer en petits groupes le pittoresque village plus que millénaire, tout en réfléchissant à une série de questions sur l’identité moderne de l’Espagne et ses facteurs constitutifs. 

Le lien avec notre thème est aisé : après avoir exploré la Catalogne et le Pays basque, nous sommes au lieu même où les premiers mots de la langue « populaire » qui allait devenir l’espagnol ont été écrits pour la toute première fois.

Notre délégation visite le monastère de Yuso, dont les styles architecturaux variés témoignent, chacun à sa façon, de l’évolution des divers bâtiments au fil des siècles. Heureusement, notre experte du patrimoine, María Juliana Angarita Bohorquez (boursière 2021), nous accompagne de ses explications pertinentes. Les visites successives de l’église, du cloitre, de la sacristie et de l’oratoire abritant de reliquaires décorés de plaques d’ivoire sculptées au XIe siècle, nous aident à comprendre le contexte historique de toute la région, fortement imprégné d’un catholicisme fervent.

La pause du lunch, au sein même du monastère, est l’occasion de discussions très riches sur l’identité espagnole, sa dualité - entre traditionalisme et modernisme - et les influences qui ont façonné son visage moderne. La journée est une excellente conclusion du séjour puisqu’elle permet une intégration et une mise en contexte des apprentissages de la semaine dans une analyse holistique qui offre de nombreux points de comparaison avec notre réalité canadienne.

De retour à Bilbao, un souper communautaire permet de clôturer ce premier Institut sur le leadership engagé à se tenir à l’extérieur du Canada. 

Demain, les membres de la cohorte reprendront l’avion vers leurs universités d’attache après une expérience immersive formidable et de solides apprentissages qui apporteront à chacun.e une compréhension beaucoup plus fine des enjeux liés au cycle scientifique 2021-2023 : Langue, culture et identité.
 

20 janvier

 

Crédits photos - Joe Alvoeiro | Fotografika

Profile picture for user pascale.fournier

Pascale Fournier

  • Boursier.e 2003
  • Ancien.ne
Boursière 2003