Pleins feux sur Jesse Thistle

Juin est le Mois national de l'histoire autochtone, un moment important pour honorer l'histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones au Canada.

Jesse Thistle est un Métis des réserves routières de la Saskatchewan, boursier 2016 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, professeur adjoint en études métisses à l’Université York et auteur à succès du livre autobiographique From The Ashes. Ce livre raconte son parcours exceptionnel de l'itinérance à une carrière de chercheur en pleine ascension. Le parcours de Jesse Thistle a façonné sa façon d'aborder les études sur les sans-abri, l'histoire autochtone, la criminologie, le travail social et les études sur la toxicomanie. Ses perspectives distinctes se sont développées au fur et à mesure qu'il a participé à un large éventail de projets du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et des Instituts de recherche en santé du Canada en tant qu'assistant de recherche et chercheur.

Jesse Thistle book launch Toronto 2019
FROM THE ASHES COVER

« C'était la justice en prison. Le voleur a obtenu ce qu'il méritait. Selon nous, selon la société. C'est du moins ce que je me disais. Tout ce que je savais avec certitude c'est que je ne savais rien et que je n'avais rien vu. Je l'avais seulement entendu, mais je n’allais pas en dire autant aux gardes. Je devais survivre et la seule façon de le faire était de garder le silence et de détourner la tête. »  (traduction libre) From The Ashes (avec la permission de Simon & Schuster)

Bien que Jesse Thistle ait connu un succès remarquable avec son livre, il maintient son attention sur l'impact positif qu'il a à travers ses recherches, et au-delà.

« Je cherche toujours à ce que mes recherches changent la situation matérielle des personnes avec lesquelles je travaille. Si j’effectue des recherches sur un segment ou une population en particulier, c'est ce qui me sert de référence. J'essaie toujours de laisser quelque chose derrière moi qui améliore les vies que j'étudie. » (traduction libre)

« En définissant l’itinérance autochtone, j’ai permis de repenser la façon dont le financement est administré pour les soins aux sans-abris. Je travaille également avec des aîné.e.s cri.e.s et métis.ses dans l’Ouest j'essaie toujours de leur construire quelque chose en utilisant mes compétences de menuiserie fine, comme des escaliers, ou de réparer leur balcon ou même une hutte traditionnelle. Ces choses seront là longtemps après que je sois sorti de leur vie et cela contribuera grandement à améliorer leur qualité de vie. »

Son profond engagement communautaire et ses efforts pour apporter des changements positifs s'étendent à sa liste de lecture actuelle ainsi qu'à un nouveau balado dont il est le cocréateur.

« Je lis en ce moment Crow Winter de Karen McBride. Cette Algonquine du Témiscamingue est une cousine éloignée de mon père, et ce qu’elle écrit pique ma curiosité. »

« Je crée présentement un balado appelé Homies Chatting avec DeeJay NDN, anciennement du groupe A Tribe Called Red, dans lequel nous parlons avec des célébrités et penseur.se.s autochtones comme Jesse Wente, Waub Rice, Terese Mailhot et Richard Van Camp, et des célébrités non autochtones comme George Stroumboulopoulos, Bif Naked et Clara Hughes. Et bientôt, nous ferons un spectacle de retrouvailles avec North of 60. »