Peter L. Biro présente un nouveau cadre sur la Charte canadienne des droits et libertés

Peter L. Biro, fondateur et président du groupe de réflexion sur la démocratie Section 1, et Senior Fellow au Massey College, a dévoilé à la cohorte 2024 son document-cadre détaillé pour le cycle scientifique 2024-2027 sur la Charte canadienne des droits et libertés. Accompagné des fellows 2024 Stefanie von Hlatky et Hoi Kong lors de la retraite communautaire d'introduction de la cohorte 2024 à Paris, la présentation de Biro marque une étape importante dans l'exploration continue de l'impact et de l'évolution de la Charte.

 

2024 - 2027 : La Charte canadienne des droits et libertés : Un nouvel ordre constitutionnel pour le Canada et un modèle pour le monde entier

L'une des pièces maîtresses de l'héritage de Pierre Elliott Trudeau est l'introduction de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982. Quarante ans après son adoption, le cycle scientifique cherche à saisir la sagesse, les connaissances et les expériences vécues découlant de ce document fondamental qui a orienté le cours du droit et la détermination des droits au Canada depuis deux générations.

En même temps, la Charte est un document vivant qui sert de référence juridique dans une société en constante évolution. Dans cette optique, le cycle scientifique cherchera à explorer comment le rôle fondateur de la Charte s'adapte à l'évolution de la société. Les questions clés sont les suivantes :

- Comment protège-t-elle les droits dans un nouveau siècle face à des défis nouveaux et émergents, tant au niveau individuel que collectif ?

- Comment protège-t-elle les droits des autochtones ?

- Quel a été l'impact de la Charte au-delà des frontières du Canada ?

- Comment peut-elle influencer la défense et le développement des droits à l'étranger au XXIe siècle ?

Le cadre de Biro vise à fournir une analyse solide et à favoriser les discussions sur ces questions cruciales, en veillant à ce que la Charte continue à servir de phare pour les droits et les libertés, tant au Canada que dans le monde. Sa présentation à la Maison des Étudiants Canadiens (MEC) à Paris n'est que le début de ce qui promet d'être une série de discussions et d'études éclairantes et pertinentes au cours des trois prochaines années pour tous les membres de la nouvelle cohorte 2024.