Les communautés autochtones face à la pandémie de COVID-19

Le 2 juillet 2020, la Fondation Pierre Elliott Trudeau a présenté son troisième webinaire de la série Émergence, s’attardant cette fois à l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les communautés des Premières Nations, des Inuit.e.s et des Métis.se.s au Canada.

 

Animées par Robert Steiner (mentor 2019) et l’invitée spéciale Memee Lavell-Harvard (boursière 2003), deux tables rondes ont rassemblé les panélistes Romeo Saganash (mentor 2005), Sophie Thériault (boursière 2003), l’honorable Patti LaBoucane-Benson (boursière 2004) et l’honorable Elizabeth Dowdeswell (mentore 2004). Sébastien Brodeur-Girard (boursier 2016) et Jamie Snook (boursier 2017) ont commenté les discussions au terme de chaque table ronde.

 

Les intervenant.e.s ont notamment souligné le succès des mesures prises par plusieurs communautés autochtones à travers le pays face à la pandémie, témoignant ainsi de l’importance de l’autodétermination des Premières Nations, des Inuit.e.s et des Métis.se.s.

Par exemple, Patti LaBoucane-Benson a indiqué que dans sa communauté en Alberta (territoire du Traité no 6), les chefs ont pris des mesures immédiates face à la pandémie, en se basant sur leurs connaissances intergénérationnelles sur les infections et les maladies. Elle a fait remarquer que la profonde interdépendance au sein de la communauté a aidé les gens à survivre à la première vague de la pandémie de COVID-19.

Sébastien Brodeur-Girard a observé que les communautés autochtones ont géré la pandémie plus efficacement que les gouvernements provinciaux et fédéral, qui selon lui, ont réagi à la crise plutôt que de réagir à ses conséquences. Il croit que les modèles de gestion de crise des communautés autochtones devraient inspirer les autres gouvernements.

Jamie Snook a mentionné qu’il est important de souligner la diversité des expériences concernant la COVID-19 au sein des communautés autochtones. Il a expliqué que dans sa communauté inuite du Labrador, des mesures comme le projet « un masque par personne » ont rapidement été instaurées en réponse à la pandémie, démontrant l’importance de l’autonomie et des politiques fondées sur l’emplacement et les besoins de chaque communauté.