Le concours de bourses doctorales 2025 est officiellement lancé !

Plus qu’une simple bourse d’études, le programme de trois ans offert par la Fondation vise à former des leaders engagés dotés des compétences requises pour transformer leurs idées en actions et contribuer concrètement à répondre aux enjeux de leurs communautés, du Canada et du monde. Ils bénéficieront des échanges, du réseautage et des événements en compagnie des fellows et des mentors de la Fondation, tous et toutes des sommités dans leurs domaines respectifs.

Au terme du processus, une quinzaine de candidates et candidats seront sélectionnés pour participer à cet unique programme, recevant du même coup une généreuse bourse pouvant atteindre 210 000 $ au total, soit :

• Jusqu’à 50 000 $ par an pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance pendant leurs recherches doctorales.
  • Jusqu’à 20 000 $ par an pendant trois ans pour couvrir les frais de déplacement de recherche, de réseautage, de participation aux événements de la Fondation ainsi que pour améliorer leurs connaissances dans les langues officielles du Canada.

Candidatures

Tous les aspirants à la bourse peuvent postuler en se rendant sur le site web de la Fondation : Devenir boursiers | Pierre Elliott Trudeau Foundation (fondationtrudeau.ca). Ils et elles peuvent provenir d’un éventail de disciplines en sciences humaines et sociales, des écoles de commerce, des écoles de santé publique et des facultés de droit. Leur recherche doit être liée à au moins un des quatre thèmes de la Fondation :

• Droits de la personne et dignité humaine
  • Citoyenneté responsable
  • Le Canada et le monde
  • Les populations et leur environnement naturel

La Fondation prend toutes les mesures afin que les universités de toutes les régions du pays, ainsi que les doctorants issus des Premières Nations, Métis et Inuits, soient représentés dans sa sélection.