Lancement de notre plan stratégique
Entre les mois de septembre 2018 et mars 2019, notre équipe s’est mobilisée dans le cadre d’un exercice inédit de planification stratégique: les Forums du futur. Grâce à cette série de consultations pancanadiennes, nous avons recueilli les points de vue de notre communauté et des Canadien.nes issus du milieu universitaire, des secteurs public et privé, ainsi que des collectivités qui se retrouvent souvent marginalisées et exclues de notre conversation nationale.
Le 17 janvier 2020, nous avons dévoilé le contenu du Plan stratégique à travers les témoignages de membres de notre communauté dont l’expertise représente certains des grands thèmes qui en constituent la toile de fond:
•Jamie Snook, boursier 2017 (représentation régionale)
•Poonam Puri, fellow 2016 (excellence inclusive)
•Robert Steiner, mentor 2019 (leadership engagé)
•Graham Fraser, mentor 2018 (BilingualismPlus)
•Caroline LeBlanc, boursière 2019 (bénévolat et engagement communautaire)
Ce plan stratégique, qui gravite autour des thèmes inspirants que sont l’excellence inclusive et le leadership engagé, s’inscrit dans le contexte d’un changement de paradigme dans le milieu de la recherche universitaire. En effet, dans notre monde contemporain, l’excellence en recherche ne peut être atteinte que si certaines pratiques exemplaires sont présentées par les chercheur.e.s et par les institutions qui les forment. Une recherche de qualité doit non seulement servir un objectif, mais elle doit aussi répondre à de nouvelles réalités – qu’elles soient intellectuelles, sociales, culturelles, technologiques, environnementales ou économiques – en faisant appel à la participation des communautés de tout le Canada et du monde entier.
Dans ce contexte collaboratif, les grand.e.schercheur.se.s doivent posséder certaines qualités humaines comme l’écoute active, l’humilité, la créativité, la conscience de soi, le courage et l’inclusion. Ce sont leur intelligence émotionnelle et leurs expériences de vie qui donnent du sens et de la profondeur à leur recherche. Une recherche de qualité reconnaît et valorise également différentes sources de connaissances comme les traditions orales, les connaissances pratiques et les méthodes d’apprentissage par l’expérience, car il est clair que pour résoudre des problèmes concrets, il est important de trouver d’autres façons de penser et d’agir.