La Journée internationale des peuples autochtones
Le 9 août 2020 marque la Journée internationale des peuples autochtones, qui met cette année en valeur la résilience de communautés du monde entier dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Lors du récent webinaire Émergence sur les implications de la pandémie de COVID-19 sur les communautés des Premières Nations, les Métis.se.s et les Inuit.e.s au Canada, les panélistes ont formulé des observations qui méritent d’être rappelées à l’occasion de cette journée. Jamie Snook (boursier 2017) a parlé de la réponse à la pandémie au Labrador :
« J’ai trouvé cela très encourageant et stimulant de voir des organisations autochtones, dans ce cas le Conseil communautaire de NunatuKavu, réagir comme il l’a fait, à savoir de façon rapide et prudente. C’était plus adapté sur le plan culturel et des directives ont été rapidement instaurées pour les chercheur.se.s. Des programmes ont été mis en place, notamment la livraison de bois de chauffage aux aîné.e.s, des groupes de soutien pour les récoltes, le projet “One Mask a Time” (un masque à la fois), au cours duquel des couturier.e.s se sont réuni.e.s... et ce ne sont que quelques-unes des actions qui montrent que les peuples autochtones peuvent prendre soin des leurs et le font. Ce niveau d’autodétermination est vraiment important et je suis vraiment heureux d’avoir été témoin de cela. »
Patti LaBoucane-Benson (sénatrice canadienne et boursière 2004) a parlé de la résilience dont elle a été directement témoin sur le territoire du Traité no 6 en Alberta :
« En Alberta, j’ai vu des gens mobiliser leur résilience, une résilience qui vient d’un sentiment profond d’interconnectivité et d’affinité avec tous les organismes vivants. J’ai vu cette interconnectivité être mobilisée pour fermer les frontières et protéger les aîné.e.s. Il y avait cette transmission intergénérationnelle de connaissances sur les pandémies et les maladies lorsque le sujet a été abordé la première fois, les leaders de cette région y ont cru immédiatement et ont réagi sur-le-champ. J’ai vu des leaders prendre des mesures immédiates. J’ai vu des organisations et des communautés partager. »
Cliquez ICI pour en savoir plus sur la Journée internationale des peuples autochtones.