La Fondation Pierre Elliott Trudeau dévoile les fellows et mentors qui accompagneront les leaders de demain

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière de dévoiler aujourd’hui l’identité des fellows et mentors qui accompagneront les boursiers de la cohorte 2024-2027 et les inciteront à s’investir dans des enjeux et des débats qui dépassent le cadre de leur formation doctorale.

Au terme d’un processus rigoureux, la Fondation a sélectionné quatre intellectuels d’exception pour leur excellence sur le plan de la recherche, leur leadership en tant que pédagogues engagés et leurs solides compétences en matière d’enseignement et de mentorat universitaires. Ces chercheuses et chercheurs de premier plan dans leurs domaines respectifs offriront un encadrement intellectuel aux boursiers et veilleront à ce qu’elles et ils soient exposés à une pluralité de perspectives.

Nos éminents fellows 2024-2027

Fellows 2024

• Hoi Kong – Professeur et titulaire du poste de professeur de droit constitutionnel de la très honorable Beverley McLachlin, C.P., École de droit Peter A. Allard, Université de la Colombie-Britannique.
  • Sean Mills – Professeur, Chaire de recherche du Canada en histoire canadienne et transnationale, Université de Toronto.
  • Malcolm Thorburn – Professeur de droit et titulaire de la Chaire sur les répercussions juridiques, éthiques et culturelles de l’innovation technologique, Faculté de droit, Université de Toronto.
  • Stéfanie von Hlatky – Chaire de recherche du Canada sur le genre, la sécurité et les forces armées, professeure d’études politiques à l’Université Queen’s et fellow au Centre for International and Defence Policy.

Depuis 2020, la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Fulbright Canada ont créé une Chaire de recherche en politiques publiques contemporaines pour des universitaires américains qui désirent travailler de pair avec des collègues canadiens.

Nous sommes heureux d’annoncer que Melissa (Lisa) Redford, professeure et directrice du Département de linguistique à l’Université de l’Oregon, est nommée fellow Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau 2024.

Nos exceptionnels mentors 2024-2027

La Fondation est également heureuse de dévoiler l’identité des mentors sélectionnés pour leurs réalisations remarquables dans divers domaines.

Mentors 2024

• Taiwo Afolabi – Artiste et chercheur d’origine africaine et professeur agrégé à l’Université de Régina.
  • Sam Baardman – Artiste, auteur-compositeur-interprète et leader culturel.
  • Nancy Cleman – Avocate et responsable du groupe de propriété intellectuelle au sein du cabinet montréalais Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, LLP.
  • Michael Linklater – Père cri de la Première Nation de Thunderchild, cofondateur de Sohkisiwin Solutions et fondateur de la campagne Boys with Braids.
  • Sophie Montreuil – Directrice générale de l’ACFAS, l’Association francophone pour le savoir.

Ensemble, fellows et mentors accompagneront les boursiers dans leur cheminement pour devenir des leaders engagés, audacieux et avant-gardistes, capables de relever les défis de leur époque et de créer un impact significatif dans leurs organisations et leurs communautés, tant au Canada qu’à l’étranger.

À propos de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 pour rendre hommage à l'ancien premier ministre. La Fondation encourage la réflexion et l'engagement sur des thèmes cruciaux pour les Canadiennes et Canadiens, tels que les droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, ainsi que les populations et leur environnement naturel. Grâce à ses programmes de bourses, de mentorat et d'événements publics, la Fondation promeut le développement de leaders capables de relever les défis contemporains de notre société.