Justice raciale, indignation identitaire et débat ouvert

Le 13 août 2020, Sarah Mason-Case, boursière 2017, a animé cette conversation passionnante avec le professeur Richard T. Ford, intellectuel d’exception et expert de renommée internationale sur la race, les droits civiques et la lutte contre les discriminations. Le boursier 2017 Milad Parpouchi a agi à titre de modérateur pour la période de questions de l’auditoire.

 

 

La pandémie a révélé les injustices sociales dans de nombreux domaines de notre société. C'est dans ce contexte que le mouvement social Black Lives Matter est revenu à l’avant-scène, après le meurtre de George Floyd aux mains de la police, avec une vague de mouvements connexes, dont le projet BIPOC. Ces mouvements ont placé le racisme systémique au premier plan de leur appel à une transformation structurelle attendue depuis longtemps. Par la même occasion, ils ont également suscité des inquiétudes quant à la liberté d'expression, alors que des universitaires, des leaders institutionnels, des journalistes et des écrivain.e.s ont été attaqué.e.s pour avoir partagé des points de vue défendables.

 

Quels sont les coûts de «l’intolérance à l'égard d'opinions opposées, la tendance à l’humiliation publique et l'ostracisme, et la tendance à dissoudre des questions politiques complexes dans une certitude morale aveuglante»?

 

Quelles peuvent être les conséquences inattendues et les incongruités conceptuelles de s'appuyer sur la politique identitaire comme site d'émancipation? Peut-on cibler le racisme systémique sans réifier la race? Qu'impliquerait une réforme réussie de la justice pénale?