Infolettre - Octobre 2022
Cher.e.s ami.e.s de la Fondation,
C’est avec un énorme plaisir que je vous retrouve et que je souhaite partager avec vous les dernières réalisations de la Fondation. Depuis juin dernier, nous avons eu le grand bonheur d’accueillir notre nouvelle cohorte 2022, qui se veut encore cette année tout à fait époustouflante ! Les rencontres et les discussions profondes ont déjà donné lieu à des échanges mémorables et on ne peut que souhaiter à nos boursiers et boursières, fellows et mentor.e.s, trois belles années fructueuses qui leur permettront de vivre un parcours exceptionnel vers un leadership engagé et le partage des connaissances au profit de la mise en œuvre de solutions pour répondre aux grands défis sociaux autour de la thématique des Économies mondiales.
Malgré de nombreuses périodes marquées par la COVID-19, la dernière année nous a tout de même offert assez de répit pour offrir une programmation diversifiée et enfin tenir plusieurs grands rassemblements en personne, nous permettant ainsi de documenter en profondeur le parcours de nos cohortes, ainsi que les valeurs et les concepts clés de notre programme de leadership. Je me réjouis donc de vous relater ces beaux moments qui font honneur à notre communauté.
Bien sûr, l’automne signifie pour la Fondation l’ouverture du concours de bourses pour le cycle 2023-2026, qui s’articulera autour d’un nouveau cycle scientifique. C’est toujours avec beaucoup de fébrilité et une réelle fierté que toute notre équipe s’engage à pré-sélectionner des personnes d’exception, lesquelles sont rencontrées par les membres du Comité d’études et des mises en nomination, présidé par la conseillère scientifique en chef du Canada, la Dre Mona Nemer.
Je vous invite à vous imprégner du dynamisme de notre communauté en lisant la présente Infolettre et je vous souhaite un bel automne et une rentrée à la hauteur de vos ambitions !
Cordialement,
Pascale Fournier
Présidente et cheffe de la direction
Le concours de bourses doctorales 2023 est officiellement lancé !
La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière de proposer, pour une 21e année, un programme exceptionnel de bourses d’études de niveau doctoral en offrant à au moins douze chercheurs et chercheuses les moyens et les compétences requises pour transformer leurs idées en actions et devenir de véritables leaders engagé.e.s, au bénéfice de leurs communautés respectives et de toute notre société. Souhaitez-vous vivre cette expérience unique en compagnie de pairs d’exception ? Si oui, nous voulons mieux vous connaître !
Le leadership des plus grands n’a d’égal que le courage dont ils et elles savent faire preuve
L’ambitieux programme de développement du leadership de la Fondation Pierre Elliott Trudeau prend ancrage dans la conviction que les leaders de demain seront ceux et celles qui pourront affronter et accueillir à la fois la multitude de points de vue, la diversité des opinions, des croyances et des cultures, la pluralité de valeurs et de perspectives, dans le respect et la dignité de chaque être humain. Dans une société en constante ébullition, la valeur du vivre ensemble est inhérente à la notion d’engagement. Ces leaders engagé.e.s sauront diriger leurs réflexions et leurs actions, guidé.e.s et accompagné.e.s par des fellows et des mentor.e.s tout aussi inspirant.e.s, vers des solutions aux plus grands enjeux sociaux auxquels notre société fait face.
Bien plus qu’une bourse d’études, un parcours et une expérience
Ce parcours de trois ans permettra aux boursiers et boursières de cheminer vers l’engagement communautaire en étant exposé.e.s à des débats stimulants et en s’aventurant sur des terrains inconnus qui permettent une meilleure connaissance de soi-même et des autres, à l’intérieur des Espaces de courage de la Fondation. La bourse comporte une formation en leadership, des ressources académiques, des occasions de mentorat ainsi qu’une bourse d’un maximum de 40 000 $ par année pendant trois ans. Elle comporte également une généreuse indemnité annuelle pour couvrir l’apprentissage d’une des deux langues officielles du Canada et des langues autochtones, la participation à nos événements et les frais de déplacement liés à la démocratisation du savoir auprès des secteurs public, privé et communautaire.
Roxana Akhmetova et Chanelle Robinson,
boursières 2021, en séjour d'immersion française
à Trois-Pistoles, QC
Le prochain cycle scientifique interdisciplinaire pour 2023 :
Ce thème s’inscrit dans une conjoncture de changements majeurs partout dans le monde. Cet environnement international en constante évolution a été marqué par les transformations technologiques spectaculaires des vingt dernières années, l’expansion de certains joueurs de la scène internationale, ainsi que des bouleversements climatiques, la pandémie de COVID-19, les migrations de masse et les mouvements de réfugié.e.s, la montée de l’autoritarisme dans de nombreux pays, des mouvements politiques importants comme le Brexit, la hausse de l’endettement mondial, les disparités économiques croissantes, les conflits religieux, ainsi que la nature changeante des conflits et de la conjoncture sécuritaire.
La dynamique sino-américaine changeante, ainsi que l’instabilité et la polarisation politiques croissantes aux États-Unis se sont lourdement propagées dans des institutions américaines. Et si le concert des nations s’est récemment opposé de manière multilatérale à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la précarité de la cohésion politique et économique est devenue une préoccupation nationale un peu partout dans le monde. Ces transformations profondes de l’ordre mondial ont remis en question les bases sur lesquelles repose la politique étrangère canadienne, fondée sur le multilatéralisme, la promotion de la démocratie, les droits de la personne et le commerce mondial.
Le Canada cherche aujourd’hui à renouveler son rôle dans l’ordre mondial émergent. Ce cycle scientifique encourage ainsi la réflexion, le dialogue et l’échange créatif de connaissances sur les forces et les possibilités du Canada qui pourraient contribuer à tracer la voie pour moderniser et redynamiser la politique canadienne étrangère et son leadership sur la scène mondiale.
Nouveau Comité d’étude des demandes et mises en nomination 2023
C’est avec toute ma reconnaissance que je souhaite remercier les membres du Comité d'étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN) qui ont si généreusement accepté de faire activement partie du processus de sélection afin de recommander nos candidat.e.s boursier.e.s, fellows et mentor.e.s 2023 au conseil d’administration. La Fondation souhaite souligner leur engagement et leur apport exceptionnel au processus de sélection.
Le CÉDMN 2023
Présidente du CÉDMN 2023
Dre Mona Nemer, Conseillère scientifique en chef du Canada
Sous-comité d’étude pour les fellows et mentor.e.s
Sous-comité d’étude pour les boursier.e.s
Nouvelle cohorte 2022 : une retraite communautaire des plus réussies à Jouvence
Lors d'un premier rassemblement communautaire, la nouvelle cohorte 2022 de boursier.e.s, fellows et mentor.e.s a été accueillie au Grand Quai du Port de Montréal, le 27 juin dernier, lors d'un dîner banquet au cours duquel des invité.e.s de renom ont pu partager avec éloquence leurs premières réflexions sur le thème des Économies mondiales.
De haut en bas, de gauche à droite:
Ka’nahsohon Kevin Deer, David Parkinson, Isabelle Hudon, Martin Imbleau et Fabrice Vil
Cet événement a été suivi d'une retraite immersive du 28 au 30 juin au Centre de villégiature Jouvence, dans les Cantons de l'Est. Cet environnement était idéal pour favoriser la création d’un sentiment d'appartenance à la communauté pour la cohorte. Les ateliers étaient dirigés conjointement par les membres de la cohorte et par Vienna Blum, conceptrice et facilitatrice en apprentissage expérientiel. Le site était un véritable écrin dans ce paysage enchanteur, avec des salles de rencontres tournées vers la nature et des pavillons longeant le pittoresque lac Stukely, un cadre enveloppant, idéal pour les expériences, le dialogue et la rencontre de l’autre.
Les discussions ont été vives, intelligentes, les questions ont fusé et les esprits s’en sont réjouis, tant de la part des fellows et mentor.e.s que des boursier.e.s. Quelle cohorte stimulante et enthousiaste ! Des disparités financières dans les économies mondiales aux inégalités entre les sexes, en passant par la gouvernance et la responsabilité des entreprises dans les industries extractives, et les possibilités de tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer l'accès à la justice, autant de défis, de paradigmes et d’enjeux sociaux à débattre, à documenter et à résoudre. Le parcours de leadership qui s’amorce sera assurément le reflet de la richesse inédite de cette cohorte—des trajectoires de vie inspirantes qui se rassemblent pour mieux solutionner les iniquités qui traversent notre monde contemporain.
Voyez quelques-unes des réactions de notre communauté:
Alexandre Petitclerc, boursier
« Ce que je retiens du passage à Jouvence est la générosité, la gentillesse et la sincérité des personnes présentes. Je suis sorti du séjour avec de nouvelles amitiés! »
– Alexandre Petitclerc
« La retraite à Jouvence m'a ouvert l'esprit - et le cœur - à la profondeur et à l'ampleur de l'apprentissage que la Fondation Trudeau rend possible. En tant que communauté de boursier.e.s, fellows et mentor.e.s, nous apprenons les uns des autres et avec les autres. Jouvence m'a également permis de nouer une relation avec Mariame, la boursière avec laquelle j'aurai l'honneur de travailler au cours de la prochaine année. Bien que je sois techniquement sa "mentore", je sais que j'ai beaucoup à apprendre d'elle - et cette partie du parcours de la FPET est maintenant bien engagée. »
– Barbara Grantham
« Une partie de ce qui m'a attirée dans le programme de bourses d'études et de leadership de la Fondation est l'opportunité d'appartenir à une communauté de leaders qui veulent écouter, apprendre et comprendre les autres. La cohorte 2022-2025 rassemble un assortiment d'intérêts et de perspectives d'une diversité impressionnante, et j'ai déjà commencé à voir la contribution de nos échanges à notre croissance collective après seulement quelques mois ensemble. Je suis impatiente de poursuivre sur cette lancée et de continuer à apporter mes idées et mes perspectives. »
– Michelle Liu
« Réaliser une thèse de doctorat et devenir un leader intellectuel c’est apprendre à accepter l’ambigüité du monde qui nous entoure. C’est un privilège d’accompagner cette magnifique cohorte dans leur remise en question de nos préconceptions sur les économies mondiales. »
– Jean-Frédéric Morin
Vivre la pluralité des perspectives à travers un parcours de leadership ancré dans des espaces de courage, voilà ce que nous vous proposons !
En 2021-2022, nous avons enfin eu la chance de nous voir, de voyager à travers le pays, de réunir les cohortes et de pouvoir ainsi capter, en son et en images, de nombreux témoignages de membres de notre extraordinaire communauté et des hôtes de nombreuses collectivités qui nous ont accueilli.e.s afin de partager avec nous leurs savoirs, leurs expériences et leurs cultures. Nous avons vécu, nous avons écouté, nous avons expérimenté et nous avons appris, en groupe. Des rencontres, des ateliers enrichissants, un programme de leadership ambitieux et mobilisateur, des boursier.e.s, fellows et mentor.e.s engagé.e.s et engageant.e.s. C’est ce que nous vous offrons, en capsules témoignages ou en vidéo, pour exprimer nos apprentissages et notre expérience de la diversité, de la pluralité des perspectives et des espaces de courage.
Voyez ici la vidéo regroupant des tournages et des parcours mémorables à travers le Canada, à la rencontre de l’autre et de soi-même, tout au long de la route menant nos cohortes vers le leadership engagé.
Construisons des espaces de courage !Rendez-vous sur notre site web pour voir ce que nous vous avons concocté !
Nouveau partenariat : Association nationale France-Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau
Toujours à l’affût des occasions de collaboration internationale et de rayonnement pour la Fondation et pour ses membres, nous avons le grand bonheur de vous annoncer qu’après notre partenariat exceptionnel avec le Global Fellowship Forum qui nous permet de participer à son grand colloque annuel en compagnie d’autres prestigieux organismes et fondations des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud, une toute nouvelle entente de collaboration a été conclue avec un organisme au cœur des échanges franco-canadiens depuis plus de 75 ans, l’Association France-Canada.
Dans le cadre de son programme Jeunes leaders France-Canada, la boursière 2021 Lydie C. Belporo a été sélectionnée pour faire partie de ce groupe sélect et pour représenter la Fondation et ses boursier.e.s. Elle s’envolera donc vers la France au printemps 2023 dans le cadre d’activités conjointes et d’échanges qui porteront, entre autres, sur le leadership dans le monde. Bravo Lydie !
De plus, l’Association nationale France-Canada sera notre hôte dans le cadre de la première retraite communautaire de la cohorte 2023, qui se tiendra donc en France, à l’été 2023. Nous la remercions de cette généreuse invitation. La Fondation est très fière de ce premier partenariat avec un pays francophone, partenariat qui s’annonce déjà des plus fructueux pour les boursier.e.s, pour la Fondation et pour toute notre communauté.
Deux jours d’ateliers de cocréation pour nos fellows et mentor.e.s
Comment les Instituts sur le leadership engagé de la Fondation Pierre Elliott Trudeau peuvent-ils donner vie aux thèmes de leur cycle scientifique dans un lieu, une communauté et un environnement qui nous inspirent à penser de façon créative, tout en donnant aux boursier.e.s de la Fondation les moyens d'être des leaders engagé.e.s au Canada et dans le monde ?
Tel était le principal objectif des fellows et mentor.e.s des cohortes 2020, 2021 et 2022 de la Fondation lors d’un atelier intitulé Structures libératrices, une session d'apprentissage et de cocréation de deux jours dirigée par Vienna Blum, conceptrice et facilitatrice de programmes d'apprentissage expérientiel. Un atelier qui visait à enseigner une série de méthodes et d’outils d'apprentissage expérientiels et collaboratifs favorisant l’émergence de conversations plus riches, une réflexion plus profonde et un plus grand engagement. Elles sont dites « libératrices » car elles sont conçues pour être inclusives et participatives, tout en s'écartant des modèles pédagogiques traditionnels où l'accent est mis principalement sur l'enseignant.e-présentateur.trice.
« Je suis très reconnaissant de cette formation sur les Structures libératrices, animée par l’incomparable Vienna Blum, qui me servira sans aucun doute en tant que professeur et administrateur, et aussi comme parent de jeunes enfants! J’ai appris plusieurs nouvelles techniques et stratégies, toutes simples mais très puissantes, pour générer rapidement des réflexions constructives et solutionner des problèmes. Puisque ces techniques sont fondées sur la participation des groupes et la sagesse collective, les solutions proposées ont tendance à jouir d’une forte adhésion. C’est très porteur. »
– François Larocque, fellow 2021
Dans un climat de rétroaction personnelle positive et de rapprochement des membres de la communauté, les fellows et mentor.e.s ont échangé, observé, réfléchi à leurs expériences respectives afin de développer un enseignement participatif et innovant qui sera non seulement bénéfique pour nos Instituts sur le leadership engagé mais également un véritable cadeau pour le rôle qu’ils et elles jouent comme intellectuel.le.s public.que.s et comme citoyen.ne.s engagé.e.s !
Nous sommes impatient.e.s de mettre ces nouveaux concepts en pratique lors de nos activités et événements futurs avec tous les boursier.e.s, fellows et mentor.e.s de chaque cohorte et de continuer à travailler avec la talentueuse Vienna Blum !
Recueil d’apprentissages et d’intégration des fellows et mentor.e.s 2021 sur le cycle scientifique Langue, culture et identité
Le langage et les langues sont au cœur du cycle scientifique 2021-2024 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Au cours de ce cycle, étant donné les liens étroits entre langue, culture et identité, nous tentons d’accorder une attention particulière à ces relations lorsque nous explorons, de façon interdisciplinaire et parfois intersectionnelle, les enjeux et les débats autour de la langue. Ainsi, ce thème met les boursier.e.s au défi de répondre à des questions importantes, à la croisée de la langue (et du langage), de la culture et de l’identité.
Cela comprend des questions profondes sur la façon dont la société moderne peut mieux tenir compte du pluralisme linguistique et des enjeux de politique identitaire qui y sont associés. Ce thème invite également à se demander si d’autres pays, qui essaient également de reconnaître l’importance du pluralisme linguistique et sa place dans des contextes de plus en plus multiculturels, ne pourraient pas s’inspirer du cadre de politiques linguistiques de pays comme le Canada, l’Afrique du Sud ou l’Espagne.
Les enjeux multidisciplinaires contemporains liés au langage et aux langues sont nombreux. On peut tout d’abord penser à la nécessité de préserver la diversité linguistique. Au Canada, on rencontre aussi des enjeux tels que le bilinguisme, le multilinguisme ainsi que tout ce qui se retrouve dans les espaces et les interstices de ce qu’on appelle les langues officielles.
La Fondation Pierre Elliott Trudeau espère vivement que ce recueil d’apprentissages et d’intégration du cycle scientifique Langue, culture et identité, brillamment alimenté par les perspectives individuelles, mais complémentaires, des fellows et mentor.e.s de la cohorte 2021, permettra à nos boursier.e.s, d’approfondir et d’élargir leur réflexion et, assurément, de mieux préparer leur conférence Impact 2023!
Nous vous invitons à consulter ce recueil, disponible ici: Recueil Langue, culture et identité
Ne manquez pas la série de balados du Comité consultatif sur la diversité !
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter les conversations de Margarida Garcia avec ses invité.e.s membres du Comité consultatif sur la diversité, nous vous invitons à le faire dès maintenant ! Cette nouvelle série Diversité, produite grâce au soutien de l’Université d’Ottawa, l’Université York et l’Université de Calgary, s’inscrit dans la continuité du Balado « Espaces de courage » qui explore le concept de leadership engagé à travers les expériences des boursier.e.s, fellows et mentor.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et leurs invité.e.s. Par la pluralité de perspectives qu’il privilégie, le Balado “Diversité” favorise le dialogue au-delà des différences et instaure un véritable débat d’idées ancré sur l’ouverture académique et la pensée critique. Huit épisodes sont disponibles sur le site de la Fondation et sur la plupart des plateformes de diffusion. Bonne écoute !
Nouvelles de la communauté
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous invitons tous les membres de la communauté à se joindre à nous pour féliciter les récipiendaires de cette prestigieuse reconnaissance, pour leurs réalisations exceptionnelles dans l’avancement du savoir et de la compréhension du passé et du présent.
Le 25 novembre 2022, la SRC accueillera à Calgary des nouveaux membres et des membres du Collège de la SRC et décernera également des médailles et distinctions pour des réalisations exceptionnelles.
- Julia Christensen (boursière 2008), membre du Collège des nouveaux.nouvelles chercheur.euse.s et créateur.rice.s en arts et en science
- Steven Hoffman (boursier 2012), membre de l’Académie des sciences sociales
- Cynthia Milton (fellow 2019), membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines
- Jean-Frédéric Morin (fellow 2022), membre du Collège des nouveaux.nouvelles chercheur.euse.s et créateur.rice.s en arts et en science
- Jennifer Welsh (fellow 2008), membre de l’Académie des sciences sociales