Infolettre - février 2022
Voeux pour la nouvelle année
L’année difficile que nous venons de traverser et la pandémie qui sévit dans le monde depuis près de deux ans nous ont une nouvelle fois démontré l’importance d’apprendre à vivre ensemble et de trouver des solutions aux grands défis de la société.
Nous avons demandé à quatre de nos boursier.e.s d’exprimer et de transmettre leurs « vœux de 2022 pour la planète et pour nous tou.te.s » autour des quatre thèmes de la Fondation : droits de la personne et dignité humaine, citoyenneté responsable, le Canada et le monde, ainsi que les populations et leur environnement naturel. Au cas où vous les auriez manqués sur nos médias sociaux, les voici!
Les droits de la personne et la
dignité humaine
« Nous allons tous vieillir, peut-être développer des maladies chroniques et devenir immunodéprimés. Je souhaite que nous nous souvenions tous de l'importance de traiter les personnes âgées avec le respect et la dignité que nous espérons recevoir, car chaque jour nous rapproche de notre vieillesse. »
- Jasmine Mah, boursière 2021
La citoyenneté responsable
« Embrasser la citoyenneté, c’est prendre part à un projet plus grand que soi, et sentir que le sort de nos concitoyens est intimement lié au nôtre. La pandémie nous a usés et dépouillés de notre rapport à l’autre. Elle nous a aussi fait réaliser à quel point c’est dans nos interactions sociales que nos vies prennent leur sens. Alors que les enjeux du 21e siècle deviennent plus tangibles à chaque jour, mon souhait pour l’avenir serait que, malgré les épreuves, nous gardions à l’esprit que c’est à travers nos communautés que nous pouvons nous épanouir. La citoyenneté responsable, c’est de valoriser et de sentir ce lien qui nous unit malgré nos différences, ainsi que de veiller à ce qu’il guide nos actions. Matérialiser cet idéal n’est pas une mince affaire. Je nous souhaite donc de trouver l’écoute, la volonté de s’engager, et la sensibilité qui nous permettront d’y donner vie. »
- Raphaël Grenier-Benoît, boursier 2021
Le Canada et le monde
« Aujourd'hui, le climat intellectuel sur de nombreux campus universitaires d'Amérique du Nord est entravé, je souhaite que nous reconnaissions et parlions ouvertement des défis de la liberté académique. Je souhaite que nous soyons plus nombreux, en particulier dans le monde universitaire, à nous engager avec plus de vigueur en faveur de la diversité des points de vue et du désaccord constructif. J'aimerais que nous soyons plus nombreux, surtout dans le milieu universitaire, à nous engager avec plus de véhémence en faveur de la diversité des points de vue et du désaccord constructif. Les professeurs d'université occupent une position unique pour aider à préparer les étudiant.e.s à une citoyenneté engagée, réfléchie et responsable en tant que penseur.se.s indépendant.e.s. Nous ne devrions pas craindre de penser l'impensable, de discuter de l'inavouable et d'ébranler des vérités inattaquables, et nos diplômé.e.s seront mieux préparé.e.s aux rigueurs de la citoyenneté dans une société diversifiée. Je souhaite que nous soyons plus nombreux à être guidés par les mots d'Alexandr Soljenitsyne : L'acte simple d'un homme courageux ordinaire est de ne pas participer à des mensonges, de ne pas soutenir des actions fausses ! »
- Alexandra Lysova, boursière 2011
Les populations et leur environnement naturel
« Pour 2022, je nous souhaite de faire preuve de la même détermination à agir contre l’urgence climatique que celle dont nous avons fait preuve à l’égard de la Covid-19. Nous avons lutté contre la pandémie en prenant des décisions fondées sur la science et nous devons continuer de faire de même pour la protection de notre climat, de notre biodiversité et pour la transition énergétique. Parce que prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de nous. »
- Stéphanie Roy, boursière 2017
Cycle scientifique 2022-2025 : Économies mondiales
Les cycles scientifiques de la Fondation ont été conçus grâce à l’orientation du comité consultatif stratégique de la Fondation, constitué d’universitaires membres et administrateur.rice.s et présidé par Thomas Axworthy, membre de la Fondation. Chaque cycle est axé sur un thème interdisciplinaire qui reflète un enjeu ou un ensemble d’enjeux importants pour l’avenir du Canada et du monde.
La Fondation est heureuse de lancer aujourd’hui son document-cadre sur les Économies mondiales pour le cycle scientifique 2022-2025. Pour en savoir plus, cliquez ici pour accéder au document-cadre.
Le cycle scientifique 2022-2025 de notre programme, les Économies mondiales, tombe à point. Si la notion de libre-échange domine les relations économiques internationales au XXe siècle, l’interdépendance économique transcende l’histoire des civilisations depuis l’existence de routes commerciales le long de l’Atlantique, de la route de la soie à celle de la Méditerranée. Nous le savons, les deux dernières décennies ont été marquées par l’essor prodigieux de l’économie numérique, avec l’émergence de nouvelles technologies sur demande dans les domaines du travail, de la santé et de l’éducation, et d’expériences immersives dans ceux des communications, des arts et de la culture.
Certes, la mondialisation a contribué à une fluidité sans précédent des capitaux, des échanges commerciaux, des investissements, des personnes et des idées au-delà des frontières. En même temps, les vertus de notre économie mondialisée et des nouvelles plateformes numériques s’accompagnent parfois de pratiques démesurément monopolistiques pour se disputer les ressources, de l’émergence d’une société de surveillance, de terribles violations des droits de la personne, de graves dommages environnementaux et d’importantes disparités entre les populations et les pays. Les récents efforts nationaux et internationaux visant à mieux réglementer les pratiques plurinationales d’investissement étranger sont prometteurs, bien que de nouveaux défis se profilent à l’horizon avec le déplacement du pouvoir économique vers des régimes autoritaires, la progression des mouvements populistes en Occident et les mesures protectionnistes mises en place par de nombreux pays. Par ailleurs, la crise sanitaire et socioéconomique d’envergure mondiale provoquée par la pandémie de COVID-19 a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et mis en évidence la vulnérabilité d’une économie mondiale intégrée.
C’est dans le cadre de cette trame de fond inédite que nous proposons le thème, Économies mondiales.
Le document-cadre Les Économies mondiales a été élaboré par l’équipe de la Fondation, en collaboration avec les membres et les administrateur.rice.s du comité consultatif stratégique, ainsi qu’avec certain.e.s boursier.e.s, fellows et mentor.e.s de la Fondation dont l’expertise en la matière est reconnue. La pluralité de perspectives a été recherchée ainsi qu’une combinaison de connaissances académiques et pratiques dans le domaine.
Merci ! Ces boursier.e.s, fellows, et mentor.e.s sont :
De gauche à droite, de haut en bas:
Jennifer Clapp (fellow 2013)
Elaine Feldman (mentore 2016)
Evan Fraser (fellow 2014)
Jean Lebel, (mentor 2016)
Alain-Désiré Nimubona (boursier 2004)
Poonam Puri (fellow 2016)
Pierre-Hugues Verdier (boursier 2006).
À la suite de rencontres de travail, l’équipe de la Fondation a approfondi les axes de recherche et de débat mis en relief par les spécialistes du domaine. Il est devenu clair au fil des discussions avec les ancien.ne.s que le thème des économies mondiales était vaste et interdisciplinaire, dans notre monde d’aujourd’hui en évolution rapide et de plus en plus interconnecté. Néanmoins, tou.te.s les anciens et anciennes que nous avons contacté.e.s en étaient arrivé.e.s au même constat : l’augmentation des inégalités sociales est aujourd’hui l’un des enjeux les plus importants liés aux économies mondiales.
La Fondation tient à remercier tout particulièrement les membres et les administrateur.rice.s qui ont siégé au comité consultatif stratégique de la Fondation en 2021 : Thomas Axworthy (président du comité consultatif stratégique), Dyane Adam, John English, Marc Renaud, Sean Riley, Alexandre Trudeau, Jennifer Welsh et Sanni Yaya.
Une autre magnifique cohorte se dessine en 2022 !
Nous sommes ravi.e.s de vous annoncer que nous avons reçu près de 500 dossiers de candidature pour le programme de bourses et de leadership de la Fondation. Ceci est tout à l’honneur de notre communauté. Notre équipe et le comité d’études des demandes et mises en nomination (CÉDMN) auront du pain sur la planche dans les prochains mois !
En résumé, près de 500 dossiers nous ont été soumis :
- provenant de 100 universités: 45 universités canadiennes et 55 universités étrangères ;
- avec des candidat.e.s provenant de 22 pays et de tous les continents ;
- et dont plus de 70 postulant.e.s canadien.ne.s étudient à l’étranger.
Nous sommes enchanté.e.s de la diversité et de la qualité des candidat.e.s. et des dossiers reçus.
Prochaines dates à retenir :
- 22 au 25 février : entrevues de groupe avec les demi-finalistes
- 7 mars : invitation des finalistes aux entrevues individuelles
- 22 au 24 mars : entrevues finales avec les membres du CÉDMN
- mai : annonce officielle des boursier.e.s 2022
Restez à l’affût pour une année pleine d’activités !
Nous célébrerons en 2022 le vingtième anniversaire de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et nous savons déjà que cette commémoration nous permettra de revenir sur tout ce qui a été accompli jusqu’à maintenant grâce à des centaines de personnes qui ont cru en notre mission et qui ont su la porter très haut, mais elle marquera tout autant notre avenir, car il faut se souvenir d’où l’on vient pour mieux comprendre où l’on va.
L’avenir est à la citoyenneté responsable, aux intellectuel.le.s public.que.s qui cherchent le dialogue avec la communauté à l’intérieur et à l’extérieur des murs universitaires. À ceux et à celles qui accueillent les points de vue et les perspectives différentes des leurs. Qui ont le goût du risque et l’humilité de se remettre en question. Qui osent transcender leur discipline pour partager et coconstruire. À ceux et à celles qui veulent comprendre les systèmes, les processus, la mondialisation et les cultures. À ceux et à celles qui ont compris que s’enrichir de savoirs engendre une grande responsabilité : celle de les partager.
La Fondation s’engage à continuer d’innover pour enrichir le programme de leadership engagé, et ce, en abordant les grandes problématiques de notre temps sous l’angle de cycles scientifiques qui ont une incidence importante pour les communautés et la société dans lesquelles nous vivons. Nous nous engageons à ouvrir nos horizons, à sortir nous aussi de notre zone de confort afin d’offrir à nos boursier.e.s et aux membres de la communauté de la Fondation des contenus, des regards sur le monde et des expériences diversifiées qui ajouteront de la valeur à leur cheminement intellectuel et professionnel.
Voici quelques événements à venir :
- L’annonce de la cohorte de boursier.e.s, de fellows et de mentor.e.s 2022 ce printemps !
- Notre prochain Institut sur le leadership engagé sur le thème Langue, culture et identité, à Moncton, N.-B., avec les boursier.e.s, les fellows et les mentor.e.s 2021.
- Le lancement ce printemps de deux nouvelles séries des Espaces de courage: le balado portant sur deux des six concepts clés du leadership de la Fondation : la première, Diversité, animée par la co-présidente du comité consultatif sur la diversité, Margarida Garcia, boursière 2004, ainsi que Communication et partage des connaissances, animée par les co-président.e.s du comité exécutif du réseau des ancien.ne.s, Sophie Thériault, boursière 2003, et Robert Leckey, boursier 2003.
- Un événement de Projet d’engagement public animé par Bob Haverluck, mentor 2020, au printemps, à Winnipeg, intitulé "Art, activisme et promotion: opérations collaboratives pour guérir la terre".
Et bien plus encore !
Nouvelles de la communauté
📢 À lire, au cas où vous les auriez manqués :
- Le mot de la présidente – édition de janvier 2022, où est annoncé le lancement de notre rapport annuel 2020-2021 !
La communauté nous transmet ses connaissances
Notre boursier 2019, Carlo Charles, est co-auteur de la pièce Kap O Mond !, qui a été créée à Paris en janvier 2022 au théâtre L’Échangeur ! Écrite en collaboration avec Alice Carré, Kap O Mond ! aborde les questions contemporaines de l’immigration haïtienne en France et de l’humanitarisme français en Haïti. Vous pouvez en lire davantage ici.
Notre boursier 2020, Rémy-Paulin Twahirwa, a écrit l’article Au sortir de la matrice crépusculaire, publié dans la revue Liberté, où il explore la façon dont l’histoire du contrôle des mouvements de populations dans l’Empire britannique nous aide à comprendre le traitement contemporain de celles et ceux qu’on nomme « migrant.e.s ».
Notre fellow 2013, Tim Caulfield, a écrit un article d’opinion pour exprimer que corriger la désinformation sur la COVID ne constitue pas de la culture du bannissement, publié dans le Globe & Mail le 13 janvier 2022.
Sur le site de The Conversation, François Larocque, fellow 2021, a écrit un article intitulé L’Ontario modernise sa Loi sur les services en français : est-ce suffisant pour l’épanouissement de la minorité ?
Récent lancement de livre
Sous la direction de Stéphanie Chouinard, fellow 2021, l’ouvrage Sur les traces de la démocratie : réflexions autour de l’œuvre de Joseph Yvon Thériault se penche sur les œuvres clés de notre fellow 2007, Joseph Yvon Thériault.
Prix et nominations
Félicitations à Mary Ellen Turpel-Lafond, mentore 2011, d'avoir été nommée officière de l’Ordre du Canada et reconnue « pour son action soutenue en faveur de l’amélioration du système de protection de l’enfance et du soutien aux peuples autochtones de la Colombie-Britannique. »
La Fondation félicite Sheila Watt-Cloutier, mentore 2006, Cindy Blackstock, mentore 2012, et son Excellence la très honorable Mary Simon, mentore 2014, d'avoir été reconnues comme Top 25 Women of Influence 2022.
En mémoire
C’est avec regret que nous vous annonçons le décès de trois grands Canadiens et membres de notre communauté :
De gauche à droite:
Edward Roberts, mentor 2010. Il a été activement impliqué dans les enjeux publics au cours de sa carrière et était considéré comme une figure phare de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a occupé le poste de lieutenant-gouverneur.
Guy Saint-Pierre, mentor 2010. Au cours de sa carrière, il a fait le lien entre le secteur des affaires et le monde politique. Il a été ministre de l’Éducation et ministre de l’Industrie et du Commerce du Québec, ainsi que président et chef de la direction de SNC-Lavalin.
Donald Johnston, mentor 2006. Il a été secrétaire général de l'OCDE après avoir été ministre titulaire de plusieurs portefeuilles importants et à passer dix ans au Parlement canadien, ainsi qu'une période tout aussi longue en tant qu'avocat au Canada et aux États-Unis. Président du Parti Libéral du Canada, il a également enseigné le droit fiscal à l'Université McGill.
Nos plus sincères condoléances à leur famille et ami.e.s.
Contactez-nous !
Vous avez déménagé ? Vous avez un nouvel emploi ? Votre biographie doit être mise à jour ?
Dans un souci constant de disposer d’informations de contact exactes et à jour pour tou.te.s les membres actif.ve.s et ancien.ne.s de notre communauté, veuillez communiquer avec nous pour mettre à jour vos coordonnées, votre photo et/ou votre biographie. Soyez assuré.e.s que la Fondation prend à cœur la protection de votre vie privée; les informations que vous fournissez seront uniquement destinées à une utilisation interne par la Fondation.
Êtes-vous un.e boursier.e, un.e fellow, un.e mentor.e ou un.e membre de la communauté des ancien.ne.s ayant une publication ou une nouvelle à faire connaître ? Nous voulons vous entendre !
Votre soutien
La Fondation a emprunté une voie audacieuse pour créer de nouvelles opportunités d'apprentissage, de partage des connaissances et de rapprochement entre les communautés. Néanmoins, le cœur de sa mission demeure essentiellement le même : fournir aux boursier.e.s les outils et le soutien nécessaires pour promouvoir leurs recherches et devenir des leaders engagé.e.s dans des débats publics inclusifs qui façonnent notre avenir collectif.