Yellowknife: Notre premier Institut sur le leadership engagé

La communauté de la Fondation s’est rassemblée lors de notre premier Institut sur le leadership engagé, qui s’est tenu à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 27 octobre au 1er novembre 2019. Les boursier.e.s, mentor.e.s et fellows se sont réunis pour une semaine de renforcement de la communauté et d’apprentissage sur le thème Pouvoir et savoir. Le Nord canadien est une composante essentielle – et pourtant parfois négligée – du pays, où le carrefour entre pouvoir et savoir revêt une signification unique. 


Par le biais de divers modèles didactiques répartis sur une semaine, nos mentors et fellows ont donné une formation en leadership aux boursier.e.s qui s’inscrit dans l’objectif de la Fondation de favoriser l’acquisition de compétences en leadership aux chercheur.se.s audacieux.ses, novateur.trice.s et exceptionnel.les. 
 
Les Instituts mettent l’accent sur des occasions d’apprentissage par l’expérience pour les boursier.e.s. La semaine a ainsi été ponctuée de plusieurs visites sur le terrain, notamment à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, à l’Arctic Indigenous Wellness Foundation, à l’organisme Food Rescue Yellowknife et au Hotiì ts-eeda Research Support Centre
 
Les deux principaux moments forts de la semaine ont inclus le discours principal prononcé par Gabrielle Scrimshaw, experte en éducation et en leadership autochtones, ainsi que la visite d’une journée au Dechinta Centre for Research and Learning, un organisme d’apprentissage fondé sur la terre qui offre de multiples expériences exceptionnelles s’articulant autour de l’histoire et du savoir traditionnels autochtones. 

Visualisez la galerie de photos ici.