Webinaire Émergence : Les implications de la pandémie de COVID-19 pour les communautés des Premières Nations, les Inuit.e.s et les Métis.ses au Canada

Comme l'a reconnu la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, les communautés autochtones sont parmi les plus vulnérables à la COVID-19 en raison des inégalités sociales de longue date auxquelles elles font face, notamment le manque d'accès aux services de santé et à l'eau potable dans de nombreuses réserves; le fréquent surpeuplement des logements autochtones dans les réserves; et la prévalence plus élevée de problèmes de santé parmi les Premières Nations, les Inuit.e.s et les Métis.ses. La crise de la COVID-19 expose ces vulnérabilités, dont certaines rendent très difficile, voire impossible, la mise en œuvre dans les milieux de vie autochtones des recommandations des autorités publiques relativement au virus.

Dans ce contexte, et alors que les provinces se sont lancées dans un déconfinement progressif, certaines communautés des Premières Nations ont mis en place des contrôles routiers ou des barrages sur les routes et autres portes d'entrée de leur territoire afin d'éviter la propagation du virus dans leur collectivité. Dans les diverses juridictions du Canada, les autorités publiques parviennent-elles à répondre aux besoins particuliers des populations autochtones et aux demandes des organisations qui les représentent? Ces dernières sont-elles suffisamment incluses dans la prise de décisions et la planification des gouvernements provinciaux au regard de la pandémie? Comment la relation entre les peuples autochtones et le Canada émergera-t-elle de la crise du coronavirus?

Ce webinaire, animé par Robert Steiner (mentor 2019) et notre invitée spéciale Memee Lavell-Harvard (boursière 2003), accueillera les panélistes Romeo Saganash (mentor 2005) et Sophie Thériault (boursière 2003), avec Sébastien Brodeur-Girard (boursier 2016) comme invité de clôture pour le volet en français, tandis que l’honorable Patti LaBoucane-Benson (boursière 2004) et l’honorable Elizabeth Dowdeswell (mentore 2004) seront les panélistes du volet en anglais, avec Jamie Snook (boursier 2017) comme invité de clôture.

 

Jeudi le 2 juillet 2020

Français: 10H30 - 11H00 

Pause:   11H00 - 11H30

Anglais: 11H30 - 12H00 

Emergence 3

 

Séance en français

Romeo Saganash

Romeo Saganash est né sur le territoire de la Nation crie de Waswanipi dans le nord du Québec. Sa carrière couvre près de 40 ans à faire la promotion et à lutter pour les droits des peuples autochtones. De 2011 à 2019, il a été député fédéral de la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, sous les couleurs du Nouveau parti démocratique.

Sophie Thériault

Sophie Thériault (boursière 2003; membre du comité exécutif du Réseau des ancien.ne.s) est professeure et vice-doyenne aux études à la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à la justice sociale, environnementale et postcoloniale pour les peuples autochtones. 

Sébastien Brodeur-Girard

Boursier 2016 et commentateur de la séance en français - Ses recherches à l’École d’études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il est professeur, visent à favoriser une meilleure expression de la gouvernance autochtone dans un cadre d’autodétermination, notamment grâce à la revitalisation des traditions juridiques autochtones.

 

Séance en anglais

The Honourable Patti LaBoucane-Benson

La sénatrice Patti LaBoucane-Benson (Alberta, Territoire du Traité 6) est l'auteure du roman graphique The Outside Circle. Basé sur ses études doctorales, celui-ci raconte l'histoire de la colonisation, des traumatismes historiques, de la guérison et de la réconciliation à travers le prisme d'une famille crie appauvrie du centre-ville d'Edmonton. Mme LaBoucane-Benson est conférencière et formatrice dans des domaines tels que la prestation de services tenant compte des traumatismes historiques et la transformation des services de protection de l'enfance et des services correctionnels en espaces qui renforcent la résilience individuelle, familiale et communautaire.

The Honourable Elizabeth Dowdeswell

À titre de lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Mme Dowdeswell est déterminée à contribuer à la réconciliation et tente de dialoguer fréquemment avec les représentant.e.s des communautés autochtones en honorant la relation fondatrice de la Couronne avec celles-ci, en assurant autant que possible la représentation des Autochtones lors d'événements et en créant des opportunités pour les peuples autochtones et non autochtones de se réunir dans le dialogue.

Jamie Snook

Boursier 2017 et commentateur de la séance en anglais - Jamie Snook est un défenseur de l'autodétermination dans tous les aspects de la vie autochtone, y compris la recherche menée localement. La pandémie mondiale a été l'occasion de voir les communautés autochtones exercer leur leadership et leur souveraineté par des réponses localement appropriées et culturellement pertinentes à la COVID-19. À travers des exemples tirés de l’Inuit Nunangat, en particulier au Labrador, Jamie mettra en évidence comment les Inuit.e.s ont développé des approches fondées sur les forces pour soutenir la santé et le bien-être de la communauté, en s’appuyant sur la science, mais aussi sur la culture, les valeurs, les terres et les eaux inuites.

 

INSCRIVEZ-VOUS