Webinaire Émergence : droits de la personne

La réponse à la pandémie de COVID-19 a révélé des tensions entre la nécessité de mesures exceptionnelles de santé publique et les droits de la personne tels que la liberté de circulation et d'association, la non-discrimination (les aîné.e.s étant soumis.e.s à davantage de restrictions quant à leur liberté de circulation) et la vie privée. Bien que les mesures d'urgence soulèvent toujours ce type de tensions, la présente situation est inédite quant à l’ampleur de ses implications. Les restrictions aux droits humains ont-elles été proportionnelles aux risques, jusqu’à maintenant, dans le contexte de la COVID-19? Sous le couvert de la santé publique, des personnes vulnérables et marginalisées, notamment les aîné.e.s, les réfugié.e.s, les migrant.e.s, les sans-abris et les communautés religieuses et ethniques minoritaires, ont-elles été traitées de façon inéquitable ou ont-elles fait l’objet de discrimination? L'accès à la justice a-t-il souffert? Les outils numériques qui suivent et surveillent le comportement et les mouvements des individus, afin d'aider à prévenir la propagation de la maladie, soulèvent également des questions quant à leur compatibilité avec le droit à la vie privée et, plus largement, avec une société libre et démocratique. 

 

Ce webinaire accueillera les panélistes Margarida Garcia et Christian Nadeau, avec Carlo Charles comme invité de clôture pour le volet en français, tandis que la très honorable Beverley McLachlin et Mary Anne Chambers seront les panélistes du volet en anglais, avec Robert Leckey comme invité de clôture.

 

Le 18 juin, 2020

Français : 10 h 30 - 11 h

Pause : 11 h - 11 h 30

Anglais : 11 h 30 - 12 h

Energence episode 2

 

 

Robert Steiner

Mentor 2019 et animateur  - Robert Steiner est directeur du programme Dalla Lana Fellowship en journalisme mondial à la Dalla Lana School of Public Health Sciences de l'Université de Toronto. Sa carrière en journalisme a inclus le rôle de correspondant financier mondial pour le Wall Street Journal à New York, Hong Kong et Tokyo. Il a remporté deux prix Overseas Press Club, le prix de l'Association de la presse interaméricaine, et a été finaliste pour le prix Pulitzer. Robert Steiner a obtenu son MBA à la Wharton School of Business de l'Université de Pennsylvanie, après quoi il a travaillé comme directeur de stratégie d'entreprise. Il a également occupé des postes stratégiques en politique canadienne.

 

Séance en français

Christian Nadeau

Fellow 2019 et panéliste de la séance en français  -  Christian Nadeau enseigne la philosophie morale et politique contemporaine et l’éthique de l’environnement au département de philosophie de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur la démocratie et la justice sociale. Militant, il intervient régulièrement dans les médias. Il est également président de la Ligue des droits et libertés depuis 2015. 

 

Margarida Garcia 

Boursière 2004  et panéliste de la séance en français - Margarida Garcia est vice-doyenne à la recherche et aux communications à l'Université d'Ottawa et professeure à la Faculté de droit, Section de droit civil. Elle est également professeure au département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. La professeure Garcia s’intéresse aux thèmes du leadership, de l’innovation et des obstacles à l’innovation dans la réforme du droit (surtout dans le domaine du droit pénal et des droits de la personne).

 

Carlo Charles 

Boursier 2019 et commentateur de la séance en français  -  Carlo Handy Charles a utilisé ses recherches doctorales sur l’intégration politique et socioculturelle des résidents permanents, des réfugiés et des demandeurs d’asile pour contribuer aux débats publics sur les implications de la fermeture des frontières canadiennes, en réponse à la COVID-19, pour le statut légal, les droits humains et la dignité des résidents étrangers temporaires. Il a aussi utilisé son expertise sur la race et l'ethnicité pour aborder l'intersection de la race, des inégalités de santé et de la justice durant la pandémie. 

 

Séance en anglais

La très honorable Beverley McLachlin

Mentore 2020 et panéliste de la séance en anglais  -  La très honorable Beverley McLachlin a été juge en chef de la Cour Suprême du Canada de 2000 à 2017. Entre autres engagements, elle travaille à rendre la justice plus accessible en tant que présidente du Comité d'action national sur l'accès à la justice. Elle est aussi membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Dans un article paru dans le Lawyers Daily, elle a récemment attiré l’attention sur les leçons à tirer de la pandémie de COVID-19 en ce qui concerne le système de justice au Canada.   

 

Mary Anne Chambers

Mentore 2018 et panéliste de la séance en anglais  -  Ancienne députée à l’Assemblée législative de l’Ontario, Mary Anne Chambers a été ministre de la Formation, des Collèges et des Universités ainsi que ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse au gouvernement de l’Ontario. Elle est actuellement gouverneure au Centre de recherches pour le développement international du Canada, senior fellow à la Glendon School of Public and International Affairs de l'Université York, et administratrice de GraceKennedy Ldt. 

 

Robert Leckey 

Boursier 2003 et commentateur de la séance en anglais  - Robert Leckey est professeur Samuel Gale et doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill. Se situant à l'intersection du droit de la famille et des droits de la personne, ses recherches portent notamment sur l'accès à la justice pour les communautés LGBT et, plus récemment, pour les peuples autochtones.

 

Inscrivez-vous à l’événement ici!