Espaces de leadership engagé: Droits de la personne, engagement et recherche

From Research to Impact is composed of two series of virtual events: Emergence & Spaces of Engaged Leadership. On alternating weeks, 2019 Mentors and Fellows will continue our leadership training program through our Spaces of Engaged Leadership, designed for community members only. These Mentor-led or Fellow-led presentations may be in the form of interactive workshops or roundtable discussions.

 

Les droits humains et les rapports entre l'engagement et la recherche universitaire

 

La défense des droits humains, qu’il s’agisse des libertés civiques ou des droits sociaux, économiques et culturels, est possible grâce au travail de nombreuses organisations et collectifs mais aussi par l’engagement d’individus qui participent au débat public. Cet engagement ne va pas sans certaines responsabilités puisque tout message public participe à une dynamique sociale ou à un ensemble de perceptions sur une réalité sociale et politique ou sur la prise en considération des faits.



Dans le milieu universitaire, il existe souvent une tension entre recherche scientifique et engagement politique. Pour plusieurs, le travail de l’universitaire doit être totalement neutre et ne laisser transparaitre aucun parti pris. Pour d’autres, une telle neutralité est impossible ou pire encore masque une idéologie ou une vision du monde qui n'est non seulement pas assumée comme telle mais prétend à l'universalité alors qu'elle n'est que l'expression d'un pouvoir.


 
Le but de cette discussion est de penser comment échapper à une fausse dichotomie entre de faux principes de neutralité et relativisme des points de vue. Il s’agira aussi de discuter les différents registres d’écriture qui accompagnent l’activité de recherche.

 

Jeudi le 6 août 2020, 13h00 à 14h30 (HAE) 

nadeau nicolas tremblay aug 6

Séance dirigée par le mentor 2019 Christian Nadeau

 

Christian Nadeau enseigne l'histoire des idées politiques et la philosophie morale et politique contemporaine au Département de philosophie de l'Université de Montréal depuis 2002. Ses recherches portent sur la philosophie morale entourant la question de la responsabilité, et sur la philosophie politique à l'égard des théories de la démocratie. Militant pour la justice sociale et la démocratie, il a publié plusieurs essais destinés à un large public. Il intervient régulièrement dans les débats de société. Il est président de la Ligue des droits et liberté du Québec depuis 2015.

 

Panelists:

 

Emilie Nicolas est chroniqueuse au quotidien Le Devoir et termine une thèse de doctorat en anthropologie à l’Université de Toronto. En 2020, elle remportait un prix d'excellence du SODEP pour son article Maîtres chez l'Autre dans la revue Liberté. 

 

Pierrot Ross-Tremblay est professeur à l’Institut de recherche et d’études autochtones de l’Université d’Ottawa. Il vient de publier Shall Forget: Indigenous Sovereignty, Resistance and the Production of Cultural Oblivion in Canada (University of London Press).